Revue technique automobile - Renault Scenic: Diagnostic de la sonde à oxygène amont (en roulage)

Revue technique automobile - Renault Scenic / Moteur et périphériques / Injection essence / Diagnostic de la sonde à oxygène amont (en roulage)

F4R ou K4J ou K4M

Le but du diagnostic de la sonde à oxygène amont est de détecter un dysfonctionnement qui provoquerait un dépassement du seuil O.B.D. par les émissions de polluants HC, CO ou NOx. Il s'effectue par mesure et comparaison des périodes de battement de la sonde à oxygène amont.

I - CAUSES POSSIBLES DE PANNES

Les dégradations possibles de la sonde à oxygène amont sont de deux ordres :

  •  une dégradation mécanique du composant électrique (casse, coupure de fil) qui se traduit par une panne électrique,
  •  une dégradation chimique du composant qui engendre un ralentissement du temps de reponse de la sonde, donc une augmentation de sa période de basculement.

II - CONDITIONS D'ENTREÉ EN DIAGNOSTIC

Lorsque les conditions d'essai sont obtenues, le calculateur fait la moyenne des périodes de sonde relevées PR121 " Période moyenne de la sonde amont ", en retirant les effets parasites, qu'il compare avec une période moyenne de seuil O.B.D.

III - CONDITIONS DU TEST

Le diagnostic de la sonde à oxygène amont ne peut s'effectuer qu'après une temporisation de fonctionnement moteur d'environ 15 minutes, si les conditions préliminaires à la mise du contact sont réunies et conservées :

  •  pas de panne électrique détectée,
  •  avoir effectuer les apprentissages,
  •  ne pas avoir déjà effectué de diagnostic de la sonde à oxygène depuis la mise du contact,
  •  pas de ratés de combustion détectés,
  •  température d'eau supérieure à 75"C,
  •  régime moteur lu sur outil de diagnostic compris entre 1472 tr/min et 3868 tr/min,
  •  pression collecteur comprise entre 292 mbars et 900 mbars.

IV - DÉTECTION DE PANNE

Le diagnostic s'effectue en roulage, suivant les conditions décrites précedemment, en inhibant la purge de l'absorbeur des vapeurs d'essence.

ATTENTION

A la fin de ce test, il est impératif de ne pas couper le contact avant de lire le résultat sur l'outil de diagnostic.

Toute coupure du contact entraîne une mauvaise interprétation des résultats.

V - CONFIRMATION DE LA RÉPARATION

Si après le test, l'outil de diagnostic a relevé un défaut de sonde à oxygène amont DF092 : " Circuit sonde à oxygène amont " se reporter à la méthode de diagnostic associée à ce symptôme.

    Diagnostic du catalyseur (en roulage)
    F4R ou K4J ou K4M Le but du diagnostic du catalyseur est de détecter un dysfonctionnement qui provoquerait un dépassement du seuil O.B.D. par les émissions de polluants HC. ...

    Refroidissement
    ...

    D'autres materiaux:

    Roue de secours
    Roue de secours A Elle est située dans le coffre :  ouvrez la porte de coffre ;  soulevez le tapis 1 et accrochez-le ;  dévissez la fixation centrale 2 ;  retirez la roue de secours. Roue de secours B Elle est située sous le véhi ...

    Enjoliveur
    Enjoliveur Déposez-le à l'aide de la clé d'enjoliveur 4 en engageant le crochet dans l'encoche prévue à proximité de la valve 12 (pour attraper le clip métallique). Pour remettre l'enjoliveur, orientez-le par rapport à la valve 12. En ...

    Éclairage intérieur (remplacement des lampes)
    Plafonnier  Positionnez les trois contacteurs en position centrale ;  reculez le plafonnier vers l'arrière (mouvement A) puis basculez l'avant vers le bas (mouvement B) ;  lors de l'extraction du plafonnier, veillez à ne pas tirer sur les fils él ...

    Categorie

       
    2024 (c) Droit d'auteur >> www.infoscenic.com