Revue technique automobile - Renault Scenic: Diagnostic collision

Nota : Les trous sous caisse sont munis d'obturateurs plastique pour l'étanchéité des corps creux. Lors du pigeage, il est nécessaire de déposer certains de ces obturateurs.

Dans le cas d'une détérioration de l'un d'eux, il est impératif de le remplacer par un neuf pour assurer la garantie anticorrosion du véhicule.

POINTS DE PIGEAGE

Point G

Point G

Référence de départ pour le contrôle des points (B3) et (H).

Point H

Point H

Pilote avant de longeron avant.

Nota : La dépose partielle de la protection plastique est nécessaire pour l'accès au point H.

Point B3

Point B3

Pilote de caisse

Point J1

Point J1

Extrémité arrière de longeron arrière.

CONTROLE DU SOUBASSEMENT

Avant d'entreprendre la réparation de la carrosserie d'une voiture, même paraissant légèrement accidentée, il est nécessaire d'effectuer une série de contrôles.

CONTROLE VISUEL

Ce contrôle consiste à examiner le soubassement du véhicule aux abords des fixations mécaniques et dans les zones fusibles ou vulnérables de façon à détecter la présence de plis de déformation.

CONTROLE A LA PIGE

Le contrôle visuel peut être complété par un contrôle à la pige qui permettra par comparaisons symétriques de mesurer certaines déformations (pour plus de détail sur chaque point à contrôler, se reporter au paragraphe banc de réparation ci-après).

C'est le seul contrôle qui permet de déterminer si le choc subi par le véhicule a ou n'a pas affecté le comportement routier de celui-ci.

ATTENTION

Il ne faut pas négliger, dans les cas limite, le contrôle des éléments de train roulant qui pourraient également avoir subi des déformations.

Par principe, aucun élément soudé constitutif de la coque ne doit être remplacé sans s'être assuré que le soubassement n'a pas été affecté par le choc.

Ordre des chronologique des contrôles :

Ordre des chronologique des contrôles :

Choc AVANT
1 : B3 - G' = B3' - G
2 : G' - C = G - C'
3 : G' - H = 1391 mm
4 : G - H' = 1401 mm

Choc ARRIÈRE
1 : G - B3' = G' - B3
2 : G - B1' = G' - B1

ATTENTION

Les points extrêmes avant et arrière ne sont pas symétriques, pour les contrôler, mesurer l'entraxe de ces derniers.

H, H' = 968 mm
J1, J1' = 1102 mm

POINTS H, H'

Pilote avant de longeron avant.

POINTS J1, J1'

POINTS J1, J1'

Cotes de soubassement

    Jeux d'aspects
    ATTENTIONLes valeurs des jeux sont donnés pour information. Lors d'un réglage, respecter en priorité certaines règles :  assurer une ...

    Cotes de soubassement
    A et B = référentiel de mise en assiette ...

    D'autres materiaux:

    Arbre de localisation de pannes
    ALP 1 Pas de communication avec le calculateur CONSIGNES Rien à signaler. Essayer l'outil de diagnostic sur un autre véhicule. Vérifier :  la liaison entre l'outil de diagnostic et la prise diagnostic (bon état du câbl ...

    Amortisseur
    Couples de serragem vis supérieures de fixa tion des amortisseurs 6,2 daN.m vis inférieures de fixation des amortisseurs 10,5 daN.m Lors du démontage, repérer les couleurs des amortisseurs et des ressorts pour s'assurer ...

    Contacteur de feux de détresse et centralisation des portes
    L'interrupteur de feux de détresse et la commande électrique d'ouverture et de fermeture des ouvrants ne forment qu'une seule pièce. DÉPOSE Tirer vers le haut le pommeau du levier de vitesses pour le déclipper. Déposer le ressort de ra ...

    Categorie

       
    2025 (c) Droit d'auteur >> www.infoscenic.com